Conseil pour le mois de Janvier 2025
09 janvier 2025, apicultrices, apiculteurs ,nos meilleurs vœux de votre comité et un bon passage en 2025 pour vos abeilles.
Que dire de 2024? que ce ne fut pas une année extraordinaire pour nos abeilles et leur protecteurs, chacun à pu s’en rendre compte.
Quelques conseils cependant, ces pluies répétitives ont transformé les sols devenus instables et spongieux sous le poids des ruches. Un danger pour la stabilité de celles-ci ,assurez-vous que la base de pose soit bien sécurisée, une ruche qui bascule et s’ouvre à cette période, c’est bien souvent la mort par hypothermie des abeilles.
S’assurer de la bonne mise en place de la toiture après chaque coup de vent tempétueux et que l’isolation n’a pas été oubliée.
Personnellement j’ai replacé les tiroirs sous les planchers hier, les portiques ont également étaient rétrécis à 8-10cm , si vous n’avez pas de portiques , une petite cale de chaque côté est suffisante.
Prendre l’habitude de soupeser les ruches délicatement chaque 8-10 jours pour estimer la nourriture restante.
Si vous devez changer une ruche de son emplacement initial , c’est le moment , les températures annoncées ces 8 prochains jours ne devraient pas voir de sorties de nos butineuses, cette opération se fera à 2 de préférence, délicatement et sans heurts pour ne pas déstabiliser la grappe.
L’ allongement des jours est en cours, la reine a ou va se remettre à pondre en fonction de la population présente, mais aussi des réserves et du confort que vous avez apporté lors de l’hivernage. A bientôt pour un premier contrôle du tiroir qui nous informera dès son réveil de l’état de la colonie. Michel Hanuise
Bonjour à toutes et à tous , (Petit conseil du mois de Septembre)
Les vacances tirent à leur fin après une année apicole très mitigée sur laquelle je passe très rapidement; notre saison 2025 débute dès à présent, la récolte terminée et les hausses rangées , il faut veiller au bien être de nos colonies,
Voici encore quelques recommandations et conseils :
–faire une visite après la récolte, certaines colonies (buckfast) n’ont pas stocké de nourriture dans le corps et peuvent déserter suite à une famine ou mourir de faim dans leur ruche, quelques litres de sirop seront distribués le plus rapidement possible, en soirée si possible le pillage étant à éviter,
Quelques constatations: la colonie ne prend pas son sirop?
–le trou du couvre cadre est obstrué (cire) le cache n’a pas été enlevé du couvre cadres (distraction de l’apiculteur) le trou du nourrisseur n’est pas en face de l’ouverture du couvre cadres.
–le corps est saturé en nourriture
–traitement varroas mis en place la veille ou très récemment ou juste au trou du couvre cadres (surtout avec le thymol).
–la colonie est sans reine, orpheline ou bourdonneuse, il faut agir au plus vite, vérifier la présence de couvain d’ouvrières ou de mâles uniquement, le renouvellement d’abeilles d’été par des abeilles d’hiver est essentiel.
–orpheline, introduire une reine si la population est encore suffisante.
–bourdonneuse, secouer les abeilles
Soins aux abeilles:
–ne plus ajouter de cadres à cette période!!
–enlever le ou les cadres de rive vides et mettre partition(s) si possible
–continuer le nourrissement en soirée, 1 à 2 litres, la distribution de sirop sur une dizaine de jours va relancer la ponte de la reine pour l’obtention d’un plus grand nombre d’abeilles d’hiver,
–ne pas oublier d’ajouter par bidon de sirop 250cc de vinaigre de cidre (pomme) et bien agiter avant la distribution.
–placer traitements varroas, durée d’utilisation suivant le produit utilisé.
–une fois le nourrissement terminé remettre l’isolation bien en place,
–une vérification de la présence de la reine après le traitement varroas,une reine trop âgée ou un dosage non approprié du produit peut avoir occasionné sa disparition .
Bonne continuation à tous,
Michel Hanuise
0493 75 90 73
Bonjour à tous , (Petit conseil du mois d’Avril)
Avec pas mal d’années de travail avec les abeilles, j’ en retiens plusieurs expériences qui se renouvellent dans certaines conditions comme celles que nous connaissons actuellement.
Nous venons de sortir d’une dizaine de jours de températures estivales et d’une floraison abondante pour l’instant, celà nous à permis de placer des cadres pour l’agrandissement,de placer des hausses , de constater que celles-ci se remplissaient rapidement, L’apiculteur est ravi de cette situation, une année qui s’annonce prometteuse.
Depuis ce lundi , les sorties d’abeilles sont limitées aux rares éclaircies, les températures ont fortement chutés , les grêles et pluies avec des vents tempétueux ont abîmé pas mal de floraison.
D’après la météo , les températures à venir pour les prochains 10 jours vont rester proche des 10-12 degrés.Que se passe t-il dans la ruche dans ces conditions????
La reine continue à pondre si la place est encore disponible,les vieilles abeilles restantes (abeilles d’hiver) ne sortent plus , moins de mortalité , beaucoup de naissances chaque jour. Il faudra être sur le qui-vive dès que les températures remonteront vers les 20 degrés, une sortie importante de mâles et des essaimages qui seront nombreux si des hausses devaient être placées ou auprès des colonies non agrandies depuis le début d’année.
Vous pouvez également placer une ruchette vide garnie de quelques vieux cadres ( sans nourriture) ou à défaut des cires à bâtir, à une hauteur de 2-3 mètres sur un support ou dans un arbre pour récupérer un éventuel essaim .
Si votre 1ere hausse est avec 5-6 cadres de miel et les autres en construction et que vous constatez un surpeuplement, placez la 2éme hausse par dessus.
Bonne semaine à tous.
Michel Hanuise


Bonjour à toutes et à tous, (petit conseil pour mars 2024)
Mars, enfin, depuis quelques semaines déjà les apiculteurs (rices) commencent à avoir des démangeaisons en passant devant les ruches. Il est vrai qu’après plusieurs mois de claustration l’envie de revoir le vol de nos protégées est bien là. Ont-elles bien passés l’hiver ? sont elles vivantes ? autant de questions qui pourraient remettre en cause notre façon de travailler nos abeilles.
Les jours s’allongent et les températures ne trahissent pas le printemps proche, la nature à sonné son réveil un peu en avance comme chaque année, le perce neige est déjà passé ainsi qu’une grande parties des noisetiers. De grosses tâches de couleurs blanches et rosées , les prunus de diverses variétés sont en pleine floraison, un pollen brun sur la planche d’envol le confirme ,certains saules marsaults bien exposés colorient nos abeilles avec un pollen or, encore quelques pelotes grises récoltées sur les bruyères erica et des pelotes orangées des derniers crocus.
Deux ou trois jours avec 13 à 15 degrés et pas de vent des butineuses qui sortent, une visite pour s’assurer que tout se passe bien à l’intérieur, réserves de nourriture , présence de la reine avec un couvain d’ouvrières, on vérifiera surtout les points négatifs qui pourraient est préjudiciables au développement de la colonie dans les mois à venir, comme : la présence anormale de mâles à cette époque ( colonie bourdonneuse ou reine déficiente) présence de nombreuses abeilles sans ailes ou atrophiées (traitement varroas inefficace), on enlèvera les cadres de rives moisis ou vides de nourriture, présence de nosémose (diarrhée brunâtre sur la planche d’envol et sur la façade de la ruche) ces traces de diarrhée seront enlevées avec un mélange d’eau de javel et d’eau, ne pas réunir de colonies qui présentent des signes de nosémose avérés ; les restes des traitements (thymovar et apilife var) présents sur la tête des cadres seront grattés pour éviter un goût de thymol à votre récolte) Si c’est votre première saison , vous verrez des écoulements d’eau sur la planche d’envol, c’est normal , les fortes rentrées de pollen et nectar occasionnent une évaporation importante au sein de la colonie et les nuits avec des gelées ou proches de 0° condensent cette eau sur les parois .
Suivant l’âge de la reine et la vitalité de celle-ci 1 à 4 cadres de couvain de la grandeur d’une paume de main peuvent être présents, le développement va s’accentuer avec la hausse des températures, ne vous laissez pas surprendre , suivant la météo , dans certaines colonies de nouveaux cadres de cire devront être introduits très prochainement en rive du couvain , ayez sous la main cadres et cire à l’avance.
COMPTAGE DES VARROAS AVANT TRAITEMENT A L’ACIDE OXALIQUE (06 Janvier 2023)
Pour ceux qui ont décidés de faire un comptage de varroas avant d’effectuer un traitement à l’acide oxalique; si vous avez placés vos tiroirs sous le plancher la semaine dernière vous pouvez effectuer une première lecture des déchets recueillis sur la feuille qui garnissait le tiroir.
Le résultat sera différent chez chacun d’entre nous et d’une ruche à l’autre dans un même rucher.
Sur mes ruches, le tiroir remis le jeudi 29 décembre, contrôle ce jour (7 éme jour) donc nombre de varroas recensé à diviser par 7.
Sur 6 ruches pas de varroas, 4 ruches avec 2 varroas, 2 ruches avec 3 varroas, le résultat ne pouvait pas excéder ( 1 -2 par jour à multiplier par 7 pour l’exemple décrit ici).
Le traitement à l’acide oxalique n’était vraiment pas nécessaire dans ce cas.
D’ici début février je referai un contrôle, lorsque les premières naissances devraient être présentes.
Les traitements effectué avec Apivar et Api live var ont apparemment été efficaces.
Si vous avez effectué un comptage vous pouvez également en faire référence.
A bientôt, n’oubliez pas le contrôle de nourriture dont nous avons parlé, les abeilles même si elles ne sortent qu épisodiquement sont actives dans la ruche, donc consomment de la nourriture.
VERIFICATION DU TRAITEMENT CONTRE LES VARROAS (02 Janvier 2023)
En cette fin décembre plusieurs apiculteurs se posent la question , faut-il d’office traiter à l’acide oxalique ses colonies?????
Si vous avez des doutes quant au traitement effectué en août-septembre, placez le tiroir sous le plancher que vous aurez garni d’une feuille de papier blanc ( ce que j’ai fait ce jour) 4-5 jours plus tard vous ouvrez le tiroir pour compter les varroas qui y sont présents, divisez ce nombre de varroas par le nombre de jours que vous aurez placé la feuille de contrôle.
Si le nombre de varroas journalier est supérieur à 1-2 , recommencez l’opération si le résultat se confirme, vous pourriez traiter maintenant à l’acide oxalique ou au printemps avec du varo med. Sachez cependant que le traitement à l’acide oxalique mal dosé par rapport à la population présente peut mettre la vie de la reine en danger et donc la colonie. le traitement à ce moment est très efficace pour toucher tous les varroas, la colonie devrait être sans couvain après la semaine de gel .
Si vous traitez au printemps avec le varromed, vous ne toucherez pas les varroas enfermés dans les cellules mais si votre reine meurt vous aurez plus possibilités de pouvoir sauver la colonie , Bonne année apicole 2023, si vous avez des questions un petit mail. c’est également le moment de soupeser chaque semaine les ruches, les abeilles sont hyper actives et consomment plus surtout si vous avez de la Buckfast. S’il devait manquer de la nourriture , surtout pas de sirop, pas de liquide. Une attention toute particulière sera accordée aux ruchettes 5-6 cadres et ruchettes miniplus dont les réserves sont très limitées, ces colonies peuvent mourrir sur quelques jours. Surveillance aussi si vous avez des colonies dans des ruches ou ruchettes en frigolite, polystyrène, le pic épeiche ou pic vert peut y faire des ravages en quelques minutes. Bon débuts pour l’année apicole 2023 qui est lancée.
LES FRELONS ASIATIQUES
Les frelons asiatiques sont toujours bien présents, et apparemment affamés, pendant les éclaircies j’ai pu en observer quelques uns lors de leurs manœuvres d’approche. Les abeilles sortent de moins en moins mais les frelons s’aventurent sans peur à l’intérieur des ruches; il faut absolument réduire l’entrée, refermer les portiques métalliques et autres pour réduire le passage à trois ou quatre abeilles, pour les portiques Niko, le pontage devrait être suffisant pour les empêcher d’entrer . Les pièges fonctionnent bien, chaque jour plusieurs frelons y sont capturés, bière brune ,sirop de cassis et vin blanc pour l’instant cela fonctionne ne pas placer les pièges trop loin des ruches, 1,50m-2,00m de hauteur. Si vous n’avez pas de portique à vos ruches, il suffit de mettre un morceau de bois ou autre à gauche et à droite et laisser le passage central libre si votre colonie est centrée, ou de décaler l’obstacle si votre colonie est positionnée à gauche ou à droite dans la ruche.
A bientôt et bonne semaine à tous.




1er novembre 2021-11-05
*** FRELONS ASIATIQUES – A DIFFUSER MASSIVEMENT ***
NEUTRALISATION PRISE EN CHARGE PAR LE SPW JUSQU’AU 31.12.2021.
Introduit accidentellement près de Bordeaux en 2004, le frelon asiatique (Vespa velutina) est un insecte invasif qui a déjà colonisé plus de la moitié du territoire français.
ENNEMI N° 1 de nos abeilles, il progresse vers le nord au rythme de 100km par an.
Il est bien établi aujourd’hui en Wallonie où on en observe de manière principale dans les Provinces de Hainaut, Namur et Brabant Wallon.
Témoin de sa présence ? Ne perdez pas de temps, signalez-le immédiatement !
Sa neutralisation dont les coûts sont intégralement pris en charge par le SPW est effectuée par AB PROKILL sur les Provinces du Hainaut, Brabant Wallon, Namur et de Liège.
Il est nécessaire de transmettre un mail à (une photo du nid est idéale) :
Bonjour à tous, Le p’tit mot d’ octobre 2021
Une bonne nouvelle pour terminer l’été, les abeilles ,depuis une dizaine de jours rentrent énormément de pollen, principalement de couleur jaunâtre, les clématites des haies terminent leur floraison et les lierres en sont à leur début .Les colonies sont encore très peuplées, nos abeilles d’été sont encore très actives, car peut sollicitée durant la période estivale.Un peu de pollen mauve pour ceux qui ont de la phacélie près de leur ruches, pollen gris pour la bourache, des pelotes grasses et brunes de propolis.
Une nouvelle peu rassurante, dimanche et lundi dernier, premiers frelons asiatiques devant mes ruches, les premiers cette année.
En surveillance à 3-4 mètres face à mes ruches, (avec mon vêtement) , l’on aperçoit un moment donné un point jaune et noire intense qui prend position près d’une ruche, ils ne sont pas craintifs, on peut les approcher à 30-40cm et paf un coup net de raquette de badminton ils sont coupé en deux. Depuis lundi plus rien j’en ai éliminé une douzaine, dans les pièges sucrés rien , la saison étant en retard je pense que les colonies sont seulement en train de se développer maintenant et ont besoin de viande, en l’occurrence des nos abeilles.
Temps d’attente devant les ruches si vous avez des frelons dans votre environnement 10 15 minutes, le temps qu’ils fassent l’aller retour au nid.
Une autre mauvaise nouvelle , j’ai vérifié mes hausses rentrées comme chaque année, et beaucoup de cadres ont été attaqués par les larves de teignes, principalement les cadres avec des cellules contenant du pollen, les larves sont occupées à se transformer en chrysalide , ce qui veut dire qu’une seconde génération va bientôt voir le jour.
Cette situation est due je pense au fait que beaucoup de cadres de hausse n’ont pas été occupés par les abeilles et que les papillons avaient déjà pondu avant de stoker les hausses;
prenez un peu de temps pour vérifier ceux-ci , il serait dommage de devoir tout refondre le printemps prochain.
Terminer au plus vite le nourrissage pour replacer correctement les isolations , les températures nocturnes et diurnes ne resteront plus clémentes fort longtemps.
Nos abeilles ont eu faim toute la saison estivale, il serait bon de vérifier les cadres de nourriture présent au sein des colonies après le nourrissage.
Michel Hanuise.

